> PROLOGUE < LE SURVIVANT

ALL LANGUAGES 👇

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=386987756766606&id=100063661542082

Deux pieds nus fuselés aux ongles rouges reposaient sur une petite table. La jambe droite imberbe croisa la gauche, libérant, au-delà des membres, la vue latérale du petit écran de télévision. La télévision diffusait les informations sur Rai 1, qui étaient entièrement consacrées à la tragédie survenue dans le port de Livourne la veille au soir.
Les initiales du monde en rotation et le mot TELEGIORNALE en grosses lettres qui tournaient autour commençaient. Un journaliste au visage pâle, aux cheveux blonds coupés au carré, vêtu d’une veste bleue, a annoncé la triste et dramatique nouvelle d’une voix relativement calme :

“Bonjour, un seul survivant, pour le moment, parmi les 140 personnes à bord du ferry Moby Prince à destination d’Olbia et est entré en collision dans les eaux de Livourne avec un pétrolier au mouillage. Environ 16 heures après le drame, il y a peu d’espoir de retrouver les disparus de la vie…”

La ligne a été donnée à un journaliste sur les lieux de l’accident. Il se tenait en position surélevée, par rapport au port derrière lui, afin de pouvoir montrer aux téléspectateurs le lieu de l’accident et décrire en direct les dernières étapes de l’arrêt de l’épave.
Dans le même temps, des images de la catastrophe, du seul survivant, ont également été diffusées par le réalisateur. Fragments de vidéo dans l’obscurité de la nuit éclairés par les lumières des bateaux du port et les réverbères environnants.

Le jeune reporter à lunettes, aux cheveux châtains et à la barbe noire soignée, était vêtu d’un pull bleu, les manches retroussées jusqu’aux coudes. Il tenait le microphone près de sa bouche avec sa main droite et faisait des gestes avec sa main gauche, saisissant une feuille blanche qui ressemblait à une baguette avec laquelle il indiquait le tempo et les attaques lors de l’exécution d’un opéra de Mozart, en utilisant des mouvements horizontaux et verticaux.
Derrière lui se trouvait un ciel très bleu qui s’appuyait sur une mer très calme de couleur bleu cyan (une couleur assortie à son pull). Alors que les voitures roulaient dans les deux sens le long de la côte, avec l’habituelle ruée quotidienne des “propres affaires”, aussi fréquemment rugissant avec le klaxon, dans une atmosphère singulière de “le jour d’après”, le correspondant a commencé à raconter la sonnerie, du garçon qui a échappé à l’enfer du Moby Prince :

“… seul le hub Alessio originaire de Ercolano, embarqué depuis quelque temps sur ce navire, a réussi à trouver la fuite. Il a réussi à trouver la fuite après 2 heures d’où le navire était déjà en flammes, sur encouragement, à la suggestion du premiers sauveteurs qui l’ont poussé à sauter à l’eau. Il l’a fait et heureusement il a réussi à s’échapper…”

Les sous-titres du rapport indiquaient le nom et le prénom du survivant : Alessio Bertrand. Il a été aidé par 2 personnes pour descendre d’un bateau. Ils l’ont soutenu de part et d’autre puis l’ont accompagné jusqu’à l’ambulance.
Il ne portait que des caleçons rouges et juste un anorak foncé sur les épaules, certainement fourni par les secouristes.
Il a montré toute sa poitrine et son ventre visiblement poilus. Le visage de l’homme présentait des signes évidents de douleur et des joues maculées de tourbe, mais le fait qu’il ait une barbiche bien entretenue le faisait presque ressembler davantage à un officier qu’à un garçon. Cela expliquait, dans un premier temps, la thèse du téléspectateur, selon laquelle les personnes qui ont assisté au spectacle dramatique du sauvetage, s’étaient insurgées contre lui en pensant qu’il était le commandant qui avait malheureusement abandonné le ferry à son destin brûlant. En effet, Bertrand a réagi par des gestes éloquents et des cris à ceux qui l’insultaient, tandis que les secouristes tentaient, avec difficulté, de le calmer et de le faire monster sur l’ambulance.
Mais ensuite, il a été précisé par le survivant lui-même, après quelques années, dans une interview, qu’il s’était fâché contre les photographes coupables de perdre du temps avec lui, au lieu de s’inquiéter des personnes à secourir sur le ferry en feu.

Le téléphone dans la pièce où la femme regardait la télévision a sonné et ses jambes sans poils ont posé ses pieds nus sur le sol. Puis ils continuèrent la courte promenade jusqu’à la petite table où se tenait le décor, portant le haut d’un corps recouvert d’une large chemise blanche qui servait de robe courte. La main droite de la femme, qui se tenait de dos, saisit le récepteur téléphonique et le porta à son visage. Avant de répondre au téléphone, la femme dégagea son oreille de ses longs cheveux blonds.

“Allô?”

– Salut Ilaria, comment vas-tu ?

“Salut maman, bien comme toujours. Je m’ennuie un peu de travailler dans la salle de rédaction étrangère de Tg3. Monter les rapports des journalistes est un peu ennuyeux. J’ai hâte de terminer le stage et ainsi je peux faire l’envoi à l’étranger. Je voudrais aller en Somalie.”

« Mais n’aurais-tu pas peur, mon enfant ?

« Ne m’appelle plus une petite fille ! Bien sûr que ça me ferait un peu peur, mais comme ça je peux exploiter mes connaissances en arabe. Et puis tu sais que le métier de correspondant dans des endroits plutôt dangereux est assez rémunérateur. tu te souviens maman c’est quoi mon rêve n’est-ce pas ?”

“Bien sûr d’Ilaria je me souviens : ouvrir un bar au Caire. Mais tant qu’à faire, j’ai assez d’argent pour t’aider à réaliser tout de suite ce rêve qui est le tien…”

“Oui, je sais maman, nous en avons déjà parlé, mais je veux être indépendant.”

“Alors au revoir, bonne journée et bon travail mon enfant.”

“Merci maman mais aujourd’hui je ne vais pas travailler car j’ai pris un jour de congé. J’ai des courses importantes à faire.
Quoi qu’il en soit, au revoir et bonne journée à toi aussi.”

Ilaria Alpi posa le combiné sur le plateau en s’effondrant la tête.


ALL LANGUAGES 👇

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=100063661542082 766606&id=100063661542082

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...