> CHAPITRE 4 < LE SURVIVANT

ALL LANGUAGES 👇

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=390987193033329&id=100063661542082

Le survivant était bien bronzé et cette fois complètement chauve. On pouvait clairement voir toute sa peau ambrée sur la nuque, son visage. Il portait une chemise bleue avec les manches retroussées au-dessus des coudes. Il était assis sur une chaise dans une pièce qui se trouvait très probablement dans son logement, puisque devant lui se trouvait un meuble Art Déco, avec des vitrines dans lesquelles se trouvaient des théières sur une première étagère et divers verres sur la deuxième étagère de présumé cristal. , car ils sont étincelants. Devant lui, il y avait aussi un jeune journaliste qui lui posait des questions.
La femme était également assise sur une chaise et se trouvait à cinq pieds devant l’homme et avait une grande caméra sur un trépied à sa gauche, à moins d’une envergure de son bras. L’outil de bande vidéo visait directement le visage de l’ancien hub.
Le regard de Bertrand était toujours inexpressif mais cette fois plus alerte que d’habitude, car les questions de la belle journaliste brune, cheveux longs jusqu’aux épaules, sobrement vêtue d’un chemisier grenat et d’un jean clair, devenaient pressantes. Et, à chaque question plus insistante, accompagnée du croisement des jambes de l’intervieweur, Bertrand montrait des signes évidents de gêne, avalant de la salive et soulignant les mouvements de sa pomme d’Adam et même plissant légèrement les yeux.


L’interview faisait partie de la chronique “Reportage” diffusée sur RAI3 en 2021, consacrée à la tragédie de Moby Prince :

“… ce qui reste le plus grand mystère,
que s’est-il passé, pourquoi ce navire a-t-il heurté ce pétrolier ? »
Le journaliste a demandé en déplaçant ses mains jointes de haut en bas.

“J’ai toujours dit la vérité, tout ce que j’ai vu, c’est ce que je suppose que j’ai vu là-haut.”
L’interviewé a dit, déformant toujours les mots avec le dialecte napolitain et aussi rapidement, de manière à rendre le sens de la phrase presque incompréhensible.
Il a continué:
“J’ai entendu un bruit et nous avons été projetés contre la cloison devant.”

« Avez-vous été projeté à quelle distance ?
“Eeee 4 ou 5 mètres”
“Mais eee, parce qu’une chose, une bizarrerie qui a été remarquée, c’est qu’aucun corps n’a été meurtri, ooo tu ne t’es pas blessé aussi, n’est-ce pas ?”
“Non, non, après eee je me suis brûlé”

“J’ai rencontré le timonier ce soir-là, Aniello lui a dit* ce qui s’est passé ? Et il m’a dit qu’il y avait eee brouillard et qu’on est allés contre l’autre navire.”
“Mais tu n’as pas vu le brouillard…”
Bertrand répondit d’un ton laconique :
“Non.”
“Parce que vous savez qu’en réalité, il semble que le brouillard n’était pas là. Alors c’est étrange que le barreur vous ait dit qu’il y avait du brouillard.”
Le rescapé fit une grimace incrédule, comme s’il ignorait que les derniers procès avaient prouvé qu’il n’y avait pas de brouillard en cette soirée tragique.

* Padula Aniello, 44 ans, marin barreur du Moby Prince.

Le gouvernail est l’organe qui, sur les navires, et en général sur tout flotteur, est utilisé pour produire les mouvements angulaires nécessaires pour les guider sur leur route.

Le timonier est un membre de l’équipage d’un bateau, chargé de manœuvrer le gouvernail.
Parmi les timoniers d’un navire, le timonier à la manœuvre est un poste de confiance occupé par un timonier expert pour les manœuvres d’entrée et de sortie des ports ou, plus généralement, pour la navigation dans des étendues de mer rendues dangereuses par la présence de nombreux obstacles, contrairement à un barreur normal communément appelé à diriger en eau libre. La Convention internationale sur les normes de formation, d’habilitation et de veille des gens de mer exige qu’un barreur soit capable de comprendre et de répondre aux ordres du gouvernail.

❤️
– Nella nebbia –
“E guardai nella valle: era sparito
tutto! Sommerso! Era un gran mare piano
grigio, senz’onde, senza lidi, unito.
E c’era appena, qua e là, lo strano
vocio di gridi piccoli e selvaggi;
uccelli sparsi per quel mondo vano.
E alto, in cielo, scheletri di faggi,
come sospesi, e sogni di rovine
e di silenziosi eremitaggi.
E un cane uggiolava senza fine,
nè seppi donde, forse a certe peste
che sentii, nè lontane né vicine. (Giovanni Pascoli)”
❤️


Agip Abruzzo transportait officiellement du pétrole brut mais de grandes quantités de naphta ont été trouvées dans la mer, un matériau complètement différent et beaucoup plus dense. Cette substance aurait-elle pu être perdue en mer par le pétrolier ? Ou d’un autre bateau qui est passé près d’Agip ? Par exemple, de cette barge fantôme que l’opérateur radio Recanatini avait signalée à l’Autorité portuaire, comme le bateau qui s’était jeté contre le pétrolier, sans imaginer qu’il s’agissait en réalité du Moby Prince ?

@Nafta ou gasoil est un produit du raffinage du pétrole, constitué d’un mélange de paraffines (hydrocarbures saturés) de faible poids moléculaire, avec une faible concentration en composés aromatiques.
Il est très volatil (SOUS RÉSERVE D’UNE ÉVAPORATION RAPIDE**) et inflammable. Le naphta est utilisé dans de nombreuses industries humaines comme solvant, comme carburant et à des fins industrielles.


@ Définition du brouillard : masse de gouttes d’eau microscopiques qui se forme près du sol et provoque une diminution de la visibilité à des valeurs inférieures à 1 km.
La nature chimique, la taille et la concentration des noyaux déterminent la valeur d’humidité relative à laquelle la vapeur d’eau atmosphérique commence à se condenser. Dans les atmosphères particulièrement polluées, le brouillard peut se former même avec une humidité relative de l’air très inférieure à 100 %.

** Nous connaissons tous les concepts et le phénomène de la vapeur et du brouillard. Nous les ressentons aussi assez souvent, car nous sentons la vapeur dans nos cuisines lorsque nous chauffons l’eau. Le brouillard, quant à lui, est un phénomène naturel car l’eau se condense et s’accumule sous forme de petites gouttelettes qui ne tombent pas mais restent en suspension dans l’atmosphère. Beaucoup de gens ont du mal à faire la distinction entre la vapeur et le brouillard car ils se ressemblent.

EXTRAIT DU RAPPORT FINAL approuvé par la Commission d’enquête parlementaire, en séance du 22 décembre 2017 communiqué à la Présidence le 22 janvier 2018 :

“… En particulier, Paolo Thermes rapporte avoir vu le bac de l’Académie quitter le port lors d’une soirée claire et sereine suivant un parcours habituel et sans aucun signe d’anomalies. Il rapporte également avoir été témoin, quelques instants après cette observation, à un phénomène très étrange sur l’Agip Abruzzo, le dernier navire au sud des quatre au mouillage, qui était enveloppé d’une sorte de nuage de vapeur blanchâtre. Version également confirmée par Olivieri.”

😏Une autre hypothèse suggestive qui aurait pu contribuer à l’accident du Moby Prince est à envisager concernant le ravitaillement des navires par soutage avec du carburant au mouillage et en mer.
Le soutage fait référence à l’approvisionnement de grands navires – pétroliers, paquebots et porte-conteneurs en carburant et en huile moteur. Le soutage est utilisé pour assurer le mouvement des navires et d’autres besoins.
Le processus de soutage a lieu sur les rivières, les lacs, les mers et les océans et peut se faire de différentes manières. Souvent, le ravitaillement en carburant est effectué en déplacement et des navires de pêche sont également utilisés (des équipements hautement spécialisés y sont installés).
Lorsque le soutage est effectué au mouillage, il est effectué à l’aide d’un pipeline spécial ou de pétroliers.
PARFOIS L’AVITAILLEMENT EST EFFECTUE LORSQUE LES NAVIRES SONT AU MOUILLAGE, DANS CES CAS UN NAVIRE SPECIAL EST CONSIDERE COMME BASE.
La technologie du bunker a ses propres nuances. La marque et le type de carburant doivent être pris en considération pour régler la température requise. Le carburant doit être à dix degrés en dessous de la température d’allumage. Pour respecter ces règles, l’équipement est équipé d’outils supplémentaires pour contrôler la température du carburant transféré lors du soutage.

ALL LANGUAGES 👇

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=390987193033329&id=100063661542082

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...