ALL LANGUAGES 👇
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=393953372736711&id=100063661542082


Toujours sur l’interview d’Alessio Bertrand, partie de la chronique “Reportage” diffusée à la télévision sur RAI3 en 2021, consacrée à la tragédie de Moby Prince :
“… L’avocat Morace est venu à l’hôpital…”, disait le rescapé lorsqu’il a été hospitalisé le soir du drame.
“Qui était l’avocat Morace ?”, a demandé la belle journaliste brune, du ton sérieux et résigné de la reddition alors que l’interview touchait à sa fin. La reddition de celle qui se résignait désormais à ne pas trop éclaircir, ou peut-être pas du tout (selon le point de vue), les mystères de cette nuit du 10 avril 1991.
“C’était l’avocat du… de l’entreprise”, a répondu le rescapé qui montrait des yeux rouges évidents.
“Eeeh à la place Vincenzo Onorato, Achille Onorato*?”
“Je ne les ai jamais vus et jamais entendu parler d’eux.”
“Tu ne trouves pas cette chose étrange…?”
Et Bertrand fit une expression bouche fermée et le menton légèrement relevé qui semblait dire :
“Je ne sais pas, qu’en est-il.”
“… Autrement dit, comment est-il possible qu’une entreprise ne demande pas au seul survivant ce qui s’est passé?”
Et l’interviewé a répondu en marmonnant :
“Je ne sais pas quoi, je ne sais pas s’ils ont parlé, disons entre leurs avocats… mon avocat. Toutes ces choses là, mon assurance a vu tout mon avocat.”
Toujours dans le même service “Reportage” diffusé à la télé et toujours la même journaliste brune a interviewé Angelo Chessa, fils d’Ugo Chessa commandant du Moby Prince. L’homme a déclaré :
“Personne ne nous a jamais contactés de la compagnie maritime, ni dans la nuit, ni dans les jours suivants.”
Vincenzo Onorato a déclaré à la – Commission parlementaire d’enquête sur les causes de la catastrophe du Moby Prince Ferry – le 30 novembre 2017, qu’il avait même eu recours à une séance ** pour comprendre les causes de la tragédie.
“A l’époque, j’avais 33 ans et je n’arrivais pas à m’expliquer le drame ; un long moment s’est écoulé sans aucune explication logique, il n’y avait aucun moyen de l’expliquer. J’ai aussi demandé à mon père, qui était un grand marin, mais lui non plus n’avait pas de réponses.Je peux vous dire que pour le comprendre j’ai même eu recours (cela peut donner la mesure de l’état de frustration mentale dans lequel nous étions tous) à une séance**.
Un moment de soulagement est venu lorsque le rapport Massari est apparu, faisant état d’une bombe, car du point de vue des marins, il expliquait la tragédie par un événement externe tel que la bombe, ou comme tout événement traumatique externe fort qui avait frappé le navire. J’ai oublié de dire quelque chose de personnel, sénateur. Je n’avais aucune relation avec le commandant albanais et je n’ai aucune sympathie pour lui, ni alors ni maintenant ; cela est motivé par le fait qu’il ne se souciait que du pétrolier et pas de mon peuple. »
Et Vincenzo Onorato a également déclaré à la Commission parlementaire :
« Il n’y avait pas de place pour un raisonnement stratégique. L’événement a été vécu par mon père et moi comme un deuil personnel ; clairement considérer mon père avec une expérience comme un homme qui a vécu une expérience de guerre, donc de manière beaucoup plus solide que moi. Quand je parle en termes personnels, je ne parle pas seulement de mon père et moi, mais de tous ceux qui n’étaient pas sur le Moby Prince à l’époque mais qui ont vécu la tragédie avec nous, d’autres marins. Je suis revenu de Livourne à l’île d’Elbe, où se trouvaient nos bureaux, avec la sereine résolution que je ne voudrais plus jamais revoir la mer. Giovanni Malinconico, l’un des garçons qui n’étaient pas sur le Moby Prince avec d’autres personnes , et nous avons compris que c’était un deuil étendu non seulement aux parents des victimes et à nous mais à tous ceux qui avaient connu l’équipage de ce navire. – et quand je dis nous ne nous référons pas Je ne parle que des Honorés ou de l’équipage laissé à terre, mais aussi de l’équipage disparu du Moby Prince – nous avons même été privés de la légitimité de la douleur,
parce que quand il a été écrit et réécrit que l’équipage regardait le match, que le navire était dégoûtant – tout et pire que nous avons lu à cette époque – la seule attitude que nous pouvions adopter était celle que nous avions : le silence. Des changements dans les procédures de l’entreprise ? Qu’avons-nous dû changer ? Je sais que c’est difficile pour un tiers de le croire. C’était un équipage unique, en termes de qualité et de compétence. Le navire était parfait, il était en fin de cycle de maintenance. Que fallait-il changer ?…
Dans les années suivantes, nous avons beaucoup lutté, mais c’était le moindre effet; le plus grand effet en a été un autre, du moins pour ceux qui sont restés car, en plus des proches des victimes, il faut rappeler qu’il y avait quelques vieux qui travaillent encore avec moi et qui ont été sauvés de la tragédie de Moby Prince soit parce qu’ils étaient en vacances ou parce qu’ils avaient déjà atterri.”
* Vincenzo Onorato et Achille Onorato – propriétaires de Moby Lines – Onorato Armatori S.r.l., Mediterranean Shipping Company S.A. (respectivement père et fils). Alors qu’au moment de la tragédie du Moby Prince, Vincenzo Onorato était l’armateur avec son père Achille sous le nom de Nav.Ar.Ma. (Navigation Archipel Maddalenino).
L’accord d’assurance entre les deux compagnies maritimes – SNAM (Agip Abruzzo) et Navarma (Moby Prince) a été conclu très rapidement. Selon la Commission, cet accord a mis fin à toute présomption contradictoire sur les responsabilités mais a contribué à ralentir les premières investigations.
** La séance, aussi appelée séance médiumnique, est l’une des pratiques les plus célèbres utilisées dans le spiritisme. C’est une rencontre de personnes qui ont en commun le désir d’entrer en contact avec des entités spirituelles, notamment les défunts, afin de leur poser des questions précises.
Le célèbre magicien Harry Houdini a assisté à plusieurs séances pour tenter d’entrer en contact avec sa mère décédée. Ayant découvert quelques astuces, grâce à sa connaissance des techniques de l’illusionnisme, il décide de tester systématiquement les médiums de son temps, les désavouant publiquement. Son défi aux médiums s’est poursuivi même après sa mort, car il a laissé à sa femme une phrase secrète de dix mots que les médiums devraient répéter comme preuve qu’ils étaient entrés en contact avec lui. Bien que de nombreux médiums aient affirmé avoir parlé à Houdini, aucun d’entre eux n’a trouvé la phrase secrète.
ALL LANGUAGES 👇
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=393953372736711&id=100063661542082