ALL LANGUAGES 👇


La tragédie de Moby Prince a également été considérée comme le plus grand massacre au travail, mais les défunts employés par Onorato n’ont jamais reçu l’hommage juste et honorable qu’ils méritaient de la part d’une institution gouvernementale. Cela a été témoin par le fils du commandant Ugo Chessa del Moby Prince, prof. Luchino Chessa médecin à l’hôpital universitaire de Cagliari, spécialisé en gastro-entérologie et maladies infectieuses et professeur universitaire à l’université de Cagliari.*
Voici la liste des personnes décédées employées par Navarma Nav.Ar.Ma.Lines :
Guide Gerardo, 23 ans, Mozzo
Ilari Salvatore, 31 ans, deuxième officier du génie
La Vespa Gaspare, 31 ans, troisième officier mécanicien
Disparu Giuseppe, 48 ans, ingénieur
Massa Angelo, 30 ans, marin
Mazzitelli Francesco, 56 ans, distributeur
Mura Paolo, 34 ans, médecin de bord
Padula Aniello, 44 ans, marin timonier
Paino Vincenzo, 34 ans, garçon de chambre
Parrella Maurizio, 15 ans, petite chambre
Pasqualino Ignazio, 36 ans, deuxième cuisinier
Perez De Vera Luigi, 24 ans, garçon de chambre
Partridge Rocco, 41 ans, serveur
Picone Arcangelo, 34 ans, troisième officier
Porciello Pasquale, 23 ans, marin
Prola Mauro, 27 ans, maître
Rispoli Liana, 29 ans, Vendeuse à bord
Rizzo Salvatore, 29 ans, électricien
Rodi Antonio, 41 ans, serveur
Romano Rosario, 24 ans, machiniste
Rosetti Sergio, 52 ans, ingénieur
Rota Vanya, 22 ans, petite chambre
Salvemini Nicola, 35 ans, serveur
Sansone Massimo, 26 ans, musicien
Santini Roberto, 53 ans, ingénieur en chef
Sciacca Giuseppe, 53 ans, premier officier
Scuotto Mario, 31 ans, marin
Sicignano Gerardo, 34 ans, électricien
Tagliamonte Giovanni, 36 ans, marin
Tympan Giulio, 29 ans, garçon de chambre
Tumeo Francesco, 58 ans, serveur
Vigliani Carlo, 31 ans, serveur
Vitiello Ciro, 31 ans, serveur
Averta Mariano Rocco, 36 ans, serveur
Avolio Antonio, 45 ans, Graisseur
Baffa Nicodemo, 52 ans, caporal machiniste
Barbaro Luciano, 24 ans, serveur
Bartolozzi Umberto, 48 ans, commissaire de bord
Bianco Gavino, 40 ans, serveur
Bommarito Giuseppe, 43 ans, serveur
Campo Antonino, 26 ans, marin
Campus Giovanni Battista, 53 ans, officier radiotélégraphiste
Cassano Antonello, 25 ans, élève ingénieur officier
Castorina Rosario, 39 ans, ingénieur en chef
Cervini Domenico, 21 ans, caissier
Chessa Ugo, 54 ans, commandant
Cirillo Ciro, 25 ans, Piccolo di camera
Ciriotti Tiziana, 22 ans, Petite chambre / Hôtesse assistante du Commissaire de bord
Crupi Francesco, 34 ans, serveur
D’Antonio Giovanni, 22 ans, jeune homme sur le pont
De Gennaro Giuseppe, 29 ans, garçon de cuisine
De Pretto Tatiana, 18 ans, caissière
Esposito Francesco, 43 ans, barista
Falanga Nicola, 19 ans, garçon de cuisine
Farnesi Cristina, 22 ans, caissière
Ferraro Sabrina, 20 ans, Vendeuse à bord
Fondacaro Mario, 57 ans, premier cuisinier
Frulio Ciro, 18 ans, Piccolo di camera
Fumagalli Andrea Alfredo, 23 ans, petite chambre
Giampedroni Lido, 29 ans, deuxième officier
Giardini Priscilla, 23 ans, caissière
John, 45 ans, machiniste
Amato Natale, 52 ans, ingénieur
Et voici une interview très intéressante, faite au professeur Luchino Chessa par un journal du Web, le 12 octobre 2014 :
* << Pr. Qui sait, les membres de votre famille ont envoyé un rapport technique au Premier ministre Renzi dans lequel il est écrit “le 10 avril 1991, 140 personnes ont été tuées à quelques kilomètres du port de Livourne, pouvez-vous expliquer pourquoi vous utilisez le mot tué et pas mort ? > >
Parce qu’ils ont été tués et que le mot a été écrit en connaissance de cause, aussi parce que nous le considérons comme un massacre puisque personne n’est allé secourir les personnes qui étaient à bord du ferry, les passagers et les membres d’équipage, nous le considérons comme un meurtre .
<< D’après la reconstitution que l’on peut obtenir à partir des documents de l’histoire judiciaire de l’affaire, la collision est principalement la cause d’un “destin cynique et tricheur”, qu’en pensez-vous ? >>
Je suis scandalisé par une telle phrase qui signifie vouloir discréditer complètement le capitaine et toutes les personnes à bord qui ont tout fait pour tenter de mettre les passagers en sécurité et les sauver il n’y a rien à dire, nous ne pouvons pas accepter les propos du Procureur de la République Dr. Chardons.
<< La catastrophe a-t-elle été causée par le brouillard ? >>
Non, il n’y avait pas de brouillard et c’est l’une des principales preuves qui ont été insérées par les experts du procureur, mais disons que le brouillard dans cette affaire a beaucoup servi.
Voulez-vous être plus clair, qu’est-ce que vous voulez dire par ce qu’il a servi ? >>
Parce qu’il a servi à couvrir un certain nombre de situations. L’argument de base est que dès le début ceux qui ont initié les investigations avaient cette approche qui découle d’une enquête de la Marine Marchande, qui avait repris celle de la Capitainerie, pour laquelle il y avait déjà une commission qui avait mené les investigations, donc indiquant qu’il y avait du brouillard et que le ferry est allé directement s’écraser sur le pétrolier. La collision a ouvert une fuite à Agip Abruzzo, avec pour conséquence que du pétrole s’est répandu sur le Moby Prince, le ferry a été inondé de pétrole et selon ces reconstructions, il a pris feu et tous brûlés sont morts en l’espace d’une demi-heure. Comment être si sûr qu’il n’y avait pas de brouillard ? >>
Parce que vous pouvez le voir à partir d’une vidéo amateur où vous pouvez observer l’éblouissement de la lumière, c’est donc déjà une preuve éclatante qu’il n’y avait pas de brouillard.
Ne vous semble-t-il pas qu’une vidéo amateur n’est pas une preuve suffisante dans les archives ? >>
Non, car la même chose est dite par le pilote qui a accompagné le commandant Chessa tout au long de la route, c’est-à-dire jusqu’à la sortie du port. Le pilote affirme qu’il a tout regardé et tout vu y compris le ravitailleur illuminé, donc une visibilité parfaite.
<< Ces témoins ont-ils été entendus ? >>
Tout le monde a été écouté mais aucun n’a été pris en considération.
<< Pr. Qui sait, parlez-nous un peu du commandant Ugo Chessa, on dit qu’il était le commandant le plus expérimenté de la Méditerranée, c’est vrai ? >>
Il était reconnu comme le commandant le plus expérimenté de la Méditerranée, ce n’était pas un marin d’eau douce, c’était une personne qui avait fait beaucoup de carrière dans les navires transocéaniques, il avait parcouru le monde, avait été sur des pétroliers, c’était le commandant du Nabila, le yacht de Khashoggi. Mon père était une personne extrêmement scrupuleuse, une personne attentive aux règles, il a suivi tous les cours de pompier et était une personne très bien préparée.
<< Aucun de l’Autorité Portuaire de Livourne, ni des autres bateaux ancrés dans la rade ni des autres bateaux à moteur en transit, n’a prévenu le May Day lancé par le Moby Prince sur le canal radio d’urgence ? >>
Malheureusement, les signaux Moby sont arrivés bas, l’hypothèse pourrait être que le pétrolier a en quelque sorte protégé le passage du son, mais je répète que c’est une hypothèse.
<< Que se passe-t-il après la collision ? >>
Il se trouve qu’Agip Abruzzo déclare que la collision a eu lieu avec une barge et non avec un ferry à passagers.
<< Est-ce écrit sur les journaux de bord ? >>
Les journaux de bord du pétrolier ont disparu, car le commandant Superina a oublié les journaux de bord lorsqu’il a quitté le pétrolier sur un canot de sauvetage, ils ont donc été brûlés.
<< Pr. personne ne remarque que le Moby Prince brûle et pas une péniche ? >>
Non car le commandant du tanker a attiré tous les secours vers lui donc ils sont tous allés à côté du tanker et le tanker s’est retourné et le ferry était derrière, personne n’a dit qu’il y avait un ferry et personne n’a pensé à aller voir quoi était derrière, puis ils ont essayé d’éteindre les flammes dans la mer devant le pétrolier et personne n’a soulevé le problème que juste avant qu’un ferry ne passait devant personne, ni le bureau du port de Livourne ni la station de radio de Livourne avec laquelle le ferry qu’il venait de communiquer, c’est donc absurde.
<<Le Moby était encore attaché au tanker lors du sauvetage ? >>
Non, il s’est interrompu et est reparti.
<< Cela a été appelé la plus grande tragédie de la marine italienne depuis la guerre et le plus grand massacre au travail, n’est-ce pas ? >>
Oui, le plus grand massacre au travail, même si personne n’a jamais décerné de médaille à qui que ce soit, encore moins au commandant. Pour le commandant et les membres d’équipage à bord que de la boue au lieu de médailles, même s’ils travaillaient tous ensemble car ils étaient tous coordonnés. L’équipage à bord était organisé en groupe en cas d’accident car dans ces situations chacun a ses particularités pour faire certaines choses, il y a ceux qui s’occupent des pompiers, ceux qui s’occupent de récupérer les gens et de les mettre au point de rencontre, chacun a leur propre tâche.
<< Pr. Chessa on the Moby a-t-elle perdu non seulement son père mais aussi sa mère ? >>
Oui.
Ses parents se sont retrouvés proches, en pratique son père a quitté le pont pour se rapprocher de sa mère ? >>
Non, ma mère a été retrouvée près du salon Delux, où la plupart des passagers étaient rassemblés, tandis que mon père a été retrouvé juste en dessous du pont avec le premier officier, exerçant son devoir de capitaine.
<<Votre père a été retrouvé carbonisé ? >>
Oui, même si je tiens à souligner que tous les passagers n’ont pas été brûlés vifs.
<<Permettez-moi, le navire est en feu, alors comment est-il possible que tous ne soient pas brûlés vifs ? >>
Parce que certaines parties du navire n’ont pas pris feu, tant de passagers ont été retrouvés en parfait état, qui sont morts dans la situation où une solution ne peut être trouvée et puis je voudrais dire que des documents ont été retrouvés intacts dans les poches de certaines personnes.
<< Pr. Qui dit-il que son père, le commandant Ugo Chessa a mis le pilote automatique ? >>
Non, aucun capitaine ne met le pilote automatique à proximité du port car il est encore dans la zone sensible où il y a un risque de collision c’est une zone où passent des bateaux, des navires et de plus, cette nuit-là le port de Livourne était très fréquenté.
<< Pourquoi accuser le Commandant ? >>
Le pilote automatique était bien parce que de cette façon, avec le brouillard, il clôturait l’histoire une fois pour toutes.
<< Es-tu offensé par ces diffamations contre ton père ? >>
Bien sûr aussi parce que je veux dire que l’épave a fait l’objet de vol de matériel documenté et de falsification.
ALL LANGUAGES 👇